Histoire des échassiers landais
Accueil

 

 

L'origine des échasses

image002.jpg (17536 octets)  Dès l'Antiquité, les échasses étaient déjà utilisées. Généralement moyen de circulation dans les zones humides ou inondées, on pouvait les rencontrer dans le monde entier sous des formes très diverses.

Dans Les Landes

echassier_hier-66.jpg (32238 octets)Elles apparurent dans les Landes au tout début du XVIII ème siècle. Très vite, les bergers Landais les ont utilisées pour traverser les zones marécageuses, très nombreuses à l’époque. En effet, la région sableuse des Landes permettait d'avoir, en cas d'inondation, un sol suffisamment dur pour permettre un bon appui des échasses.  

Utilisation généralisée

Les échasses permettaient, de plus, de mieux surveiller les troupeaux de moutons ou de chèvres BergerLandais.jpg (98501 octets) et de se protéger contre les agressions des loups. Il n'y a que dans Les Landes où l'utilisation des échasses a atteint une telle dimension. Elles ont certainement contribuées à rendre Les Landes un peu plus habitables à l’époque.

La fin des bergers Landais sur échasses

La plantation des pins, initialisée depuis des siècles par les Landais et accélérée par Napoléon III par la loi du 19 juin 1857, a permis la constitution du grand massif forestier d’aujourd’hui.
FacteurPaysdeBuch.jpg (75345 octets)C'est ainsi que les bergers Landais, n'ayant plus de place pour garder leurs moutons, abandonnèrent leurs échasses. Vers 1920, les derniers s'étaient reconvertis en résiniers ...

 

Les bergers Landais étaient habillés d'une peau de mouton avec des guêtres et sur la tête une toque appelée vulgairement barret. Certains mettaient aussi une grande cape avec capuchon.

 

Aujourd'hui, les échassiers landais étonnent le monde dans les spectacles folkloriques et dans des exploits étonnants. Le groupe "Les bergers du Seignanx" avec ses échassiers, musiciens et danseurs, s'attache à faire vivre la culture et les traditions populaires landaises et gasconnes.